Le patron de l’armée sénégalaise, accompagné de son homologue bissau-guinéen, le général Biague Nantam, a transmis au président Embalo, le message de félicitation de la part de son homologue sénégalais Macky Sall.
« Le Sénégal est prêt pour redynamiser la coopération militaire entre les deux pays qui existe depuis 1975 », a déclaré le général Diop, à la sortie de son audience avec le président Embalo, cité par l’agence Xinhua.
Par ailleurs, le général de corps aérien Biram Diop a déclaré qu’il était nécessaire que les deux pays puissent reprendre les activités de formation et les opérations militaires conjointes pour la défense et la sécurité au niveau des frontières.
Composée d’environ 500 effectifs provenant de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et du Togo, l’ECOMIB avait pour principales tâches d’aider à la sécurisation du processus de transition politique et de contribuer au processus de RSS (Réforme du secteur de la sécurité), à la suite du coup d’Etat survenu le 12 avril 2012. Durant cette période, le pays a connu deux présidents élus démocratiquement, dont José Mario Vaz, élu en 2014, et Umaro Sissoco Embalo, élu en 2020.