Le directeur général des douanes de la Guinée-Bissau, Doménico Sanca, a déclaré ce mardi à l’ouverture d’un séminaire sur la technique de lutte contre la contrebande et la fraude fiscale que la contrebande était un « immense fléau » pour l’économie nationale.
Le séminaire a réuni 25 douaniers nationaux, sous le parrainage de la direction financière du Fonds monétaire international (FMI) et d’Afritac de l’Ouest.
Des téléphones portables, cigarettes et médicaments de contrebande en provenance des pays voisins ont eu des impacts négatifs sur la mobilisation des recettes douanières et sur la santé des populations, a-t-il souligné.
M. Sanca a rappelé qu’en novembre 2020, l’administration avait bénéficié d’une mission d’assistance technique qui a permis l’élaboration d’un code des douanes national moderne, conforme aux engagements régionaux, conformément à la Convention de Kyoto révisée, avec une session dédiée aux litiges douaniers.
« Je tiens à réitérer mes sincères remerciements à Afritac de l’Ouest et au département des finances publiques du FMI pour leur disponibilité et leur soutien constants pour donner corps à notre vision d’une administration douanière moderne, efficiente et efficace au service de notre pays », a-t-il indiqué.
« Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de réforme et de modernisation des douanes bissau-guinéennes pour lequel nous avons sollicité et obtenu le soutien du FMI et d’Afritac depuis 2020, afin de renforcer les capacités des agents dans la lutte contre la contrebande », a-t-il ajouté.