Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Maïmuna Djalò
Après l’attaque à l’arme automatique du domicile du président de l’Assemblée Nationale Populaire Domingo Simoes Pereira, de violents affrontements ont opposé tôt ce vendredi la Garde Nationale venue de Mensoa en renfort et les éléments du Bataillon de la sécurité présidentielle. Le commandant de la Garde nationale de Guinée-Bissau, ainsi que certains membres de l’unité, ont été arrêtés par la police militaire.
Le commandant de la Garde Nationale, le colonel Vítor Tchongo, et plusieurs soldats de son unité ont été arrêtés et incarcérés dans les installations de l’état-major général des forces armées à Amura, Bissau, selon des sources militaires contactées par Atlanticactu.com. Ces arrestations sont survenues après des affrontements armés entre la Garde nationale et les forces du bataillon du palais présidentiel, qui ont débuté aux petites heures de ce vendredi, au moment où le général Umaru Embalò et le Chef d’État major des Armées sont absents du pays.
Les affrontements ont eu lieu alors que le chef d’état-major général des forces armées, Biague Na Ntan, se trouve à l’extérieur du pays.
A Bissau, les tirs qui ont débuté vers 1h20 du matin, ont duré quelques minutes et ont repris peu après 7h00, ont cessé vers 9 heures ce matin
À chaque fois, les tirs ont résonné dans toute la ville de Bissau, provenant de la caserne du quartier de Luanda et d’autres installations de la Garde nationale, selon les informations parvenues à Atlanticactu.com.
Dans les zones proches des tirs, comme Santa Luzia, Luanda et Empantcha, il y avait peu d’activité automobile et humaine aux petites heures du matin, certains établissements commerciaux étant fermés. Cependant, dans d’autres quartiers de la ville, la population a maintenu ses habitudes normales, malgré les bruits de coups de feu.