Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi le blocus de l’usine Azovstal de la ville portuaire de Marioupol en Ukraine plutôt que sa prise d’assaut, ont rapporté les médias locaux.
L’ordre a été donné après que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, eut déclaré à M. Poutine que l’armée russe contrôlait Marioupol, à l’exception de cette usine où des militaires ukrainiens étaient toujours retranchés, selon les mêmes sources.
Lors d’une réunion avec M. Choïgou, M. Poutine a déclaré que les plans visant à prendre d’assaut l’usine étaient « inappropriés », préférant un blocus, selon le Kremlin.
« Nous devons toujours penser à préserver la vie et la santé de nos soldats et de nos officiers », a déclaré M. Poutine, ajoutant que la zone industrielle devrait néanmoins être entièrement bloquée « afin qu’aucune mouche ne passe ».
M. Choïgou a déclaré que plus de 2.000 militants étaient actuellement assiégés à l’intérieur de l’usine, ajoutant que l’opération qui s’y déroule serait terminée d’ici trois ou quatre jours.
« Nous proposons une fois de plus à tous ceux qui n’ont pas encore déposé les armes de le faire », a déclaré M. Poutine, ajoutant que les soldats qui le feraient seraient épargnés et recevraient les soins médicaux nécessaires.