Le Secrétaire général du Sytjust, Me Aya Malick Diop et ses camarades ne comptent pas fléchir leurs positions dans leur combat pour obtenir gain de cause face au ministre de la Fonction publique et de la transformation du service public, Gallo BA qui refuse d’appliquer les conclusions d’un décret.
Le bras de fer engagé par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) risque de durer encore longtemps. En effet, face à la ténacité du département de ne pas satisfaire leurs revendications, les syndicalistes ont décidé de reconduire leur grève afin de mettre le Gallo BA devant ses responsabilités. A les en croire, «les 24 heures de plus, par rapport aux grèves de 48 heures observées les cinq dernières semaines, est la réponse à l’absence de réaction de M. Gallo BA, ministre de la Fonction publique, face aux exigences que le SYTJUST lui a expressément adressées dans son préavis de grève du 19 octobre 2023».
«Ils ont voulu de cette façon substituer la problématique de la dénaturation d’une délibération du gouvernement à un juridisme qui ne convainc guère. Par des élucubrations juridiques, le ministre de la Fonction publique et son collaborateur ont essayé d’éluder les faits de falsification et de substitution perpétrés par des juristes de la Fonction publique contre des projets de décrets adoptés par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2018 et qui empêchent depuis cinq ans les greffiers d’accéder à la hiérarchie réelle de leur corps et le personnel d’accéder au corps des assistants des greffes et parquets », déclarent-ils.
Pour le SYTJUST, le refus du ministre de respecter le projet de loi signé en 2018 «causé un extrême désordre statutaire avec la coexistence de greffiers de la hiérarchie B2 et de greffiers de la hiérarchie A2 dans les cours et tribunaux, les seconds récemment recrutés étant plus gradés que les premiers qui sont plus anciens».