Sénégal
Atlanticactu/ Travailleurs de la Justice/ Forum du Justiciable/ Serigne Ndong
La grève des agents de la Justice a suscité une vive réaction du Forum du Justiciable. Dans un communiqué, son président, Babacar Ba, alerte sur les répercussions de ce mouvement sur les droits fondamentaux des citoyens.
(«Il est incontestable que ce mouvement de grève perturbe profondément le fonctionnement normal des juridictions et du service public de la justice. Le recours à des greffiers ad hoc, loin d’apporter une réponse adéquate, expose les justiciables à des retards préjudiciables», lit-on.)
Face à la gravité de la situation, Babacar Ba et ses collaborateurs invitent (les « autorités gouvernementales à faire preuve de responsabilité et d’ouverture au dialogue, en engageant sans délai des négociations sérieuses avec les représentants syndicaux des fonctionnaires de la Justice »).
(Ils ajoutent : « Il en va du respect de l’Etat de droit, du bon fonctionnement des institutions judiciaires et de la protection des droits fondamentaux des usagers de la justice ».)
Par ailleurs, le Forum appelle également les syndicats à préserver (un « esprit de dialogue constructif, dans l’intérêt supérieur du service public de la justice »).
