Sénégal
Atlanticactu/ Conseil des ministres/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong
Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis l’accent sur l’importance de l’équité sociale et territoriale, qu’il considère comme des leviers essentiels de cohésion nationale et de développement durable. Il a souligné l’urgence d’accélérer les projets structurants dans l’agriculture, l’eau et l’énergie.
Il a exprimé sa volonté de corriger les inégalités socio-spatiales qui affectent des millions de citoyens confrontés au chômage, à la pauvreté, à l’enclavement, au handicap ou à une situation de vulnérabilité, notamment les femmes et les enfants. Pour lui, ces déséquilibres doivent être traités de manière structurelle.
Le chef du gouvernement a affirmé que l’équité ne doit plus être envisagée comme une simple politique sociale, mais comme une exigence transversale, au même titre que la transition écologique. Elle doit irriguer l’action de l’ensemble des ministères, collectivités et agences publiques.
Garantir une répartition juste des ressources, des opportunités et des bénéfices des politiques publiques doit devenir une priorité, impliquant tous les acteurs économiques et sociaux.
Enfin, le Premier ministre a demandé à chaque département ministériel d’intégrer l’approche « Équité » dans sa stratégie sectorielle et ses échanges avec les partenaires. Il a également chargé le ministre de la Famille et des Solidarités de piloter un Programme national d’Équité sociale (PNES) pour l’inclusion des populations vulnérables recensées dans le Registre national unique (RNU), ainsi qu’un Programme national d’Équité territoriale (PNET) pour corriger les disparités régionales.
