A quatre niveaux avec un enchevêtrement d’autoroutes et un réseau routier de 10 km le reliant à des artères adjacentes, l’échangeur de Pokuase inauguré, le 9 juillet dernier, est un ouvrage impressionnant qui vient changer le visage d’Accra.
Première infrastructure de ce type en Afrique de l’Ouest et deuxième du genre sur le continent, cet échangeur, pour son inauguration a réuni un parterre d’autorités ghanéennes notamment le président Akufo-Addo.
D’un coût d’investissement de 94,9 millions de dollars, soit 52,4 milliards FCFA, cet échangeur a été cofinancé par le Fonds africain de développement de la BAD à hauteur de 83,9 millions de dollars, soit 46,3 milliards FCFA, et le gouvernement ghanéen dont la contribution s’évalue à 11 millions de dollars, 6,07 milliards FCFA.
Dorénavant opérationnel, ce projet, dont les travaux ont duré près de trois ans, vient pour améliorer la mobilité sur les axes Accra-Nsawam et Kwabenya-Awoshie empruntés par environ 50 000 véhicules par jour.
En outre, cette infrastructure devrait apporter une bouffée d’oxygène aux automobilistes notamment aux transporteurs dont le temps de trajet sera réduit de deux heures à 30 minutes, de même le taux d’accidents de la route chuterait de 40 % dans ce périmètre selon la BAD.
Notons qu’avec cet ouvrage, le Ghana détrône la Côte d’Ivoire dont l’échangeur de son troisième pont dénommé Henri Konan Bédié est l’un des plus récents joyaux architecturaux du genre dans la sous-région.