Au moins dix personnes ont trouvé la mort, jeudi, suite à une explosion survenue à Apiate, une petite commune de l’ouest du Ghana, ont indiqué des responsables.
Francis Abeiku Yankah, le coordinateur de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) pour le district de Prestea-Huni Valley, a déclaré : « J’ai été témoin de la dévastation complète de la commune d’Apiate. Au moment où nous parlons, la commune est morte, elle ne peut plus être habitée par qui que ce soit ».
Et d’ajouter au micro de la chaîne locale TV3 : « Le gouverneur, qui a également été informé de la nouvelle, a rapidement envoyé des pelleteuses sur les lieux pour porter secours aux victimes après l’effondrement de certains bâtiments. »
La police a déclaré que selon les premiers éléments de l’enquête, un véhicule transportant des explosifs miniers est entré en collision avec une moto.
Les autorités ont déclaré que la plupart des victimes ont été secourues et se trouvent dans des hôpitaux et des cliniques de la municipalité de Bogoso.
« Il a été conseillé à la population de quitter la zone et de gagner les villes voisines, pour sa propre sécurité, pendant que les opérations de sauvetage sont en cours », indique un communiqué de la police.
Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a présenté ses condoléances sur Twitter et a déclaré que la police, les forces armées et NADMO coordonnent leurs efforts pour « maîtriser la situation. »
Le président a également appelé les services de la NADMO à apporter un « secours d’urgence » aux habitants du district.