jeudi, 21 novembre 2024 15:28

Génocide israélien à Gaza :Le Mexique et le Chili saisissent la Cour Pénale Internationale

Les plus lus

Palestine
Atlanticactu / Mexico / Gaza / Youssef Zyne
Le Mexique et le Chili saisissent la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes commis à Gaza par l’armée israélienne. La demande a été soumise « suite aux inquiétudes suscitées par l’escalade des attaques contre les civils à Gaza ».
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a indiqué, par voie de communiqué, que la demande a été soumise « suite aux inquiétudes suscitées par la récente escalade des attaques contre les civils, en particulier à Gaza ».
La diplomatie mexicaine a souligné avoir soumis une demande avec le Chili à la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes commis contre les civils à Gaza.
Le communiqué a mis l’accent sur l’adhésion de Mexico à la solution à deux États et sur le fait que le conflit dans la région pourrait être « résolu de manière pacifique » grâce à l’enquête que la Cour pénale internationale va entamer.
Pour sa part, le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a souligné dans une déclaration à la presse dans la capitale chilienne Santiago, que son pays était « désireux de soutenir l’enquête sur de possibles crimes de guerre ».
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène des opérations militaires meurtrières contre Gaza qui ont fait, jusqu’à la journée du vendredi, « 24 762 tués, 62 108 blessés et une catastrophe humanitaire sans précédent », provoquant aussi le déplacement d’environ 1,9 million de personnes, soit plus de 85 % de la population de l’enclave palestinienne, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.
* Traduit de l’arabe par Youssef Zyne 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents