@Atlanticactu.com – Comme attendu par la majorité des gambiens au sortir des dernières élections législatives où le NPP du président Adama Barrow a été laminé au point de perdre sa majorité à l’assemblée nationale, le locataire de la State House a limogé son gouvernement et d’en nommer un nouveau qui voit des barons passés à la trappe.
Le président Adama Barrow a remplacé les principaux titulaires de ministères, y compris le portefeuille de vice-président de son administration dans le nouveau cabinet.
La promotion inattendue est la nomination de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Alieu Badra Joof à la vice-présidence en remplacement du Dr Isatou Touray qui est nommée ministre du Commerce. Autre surprise, Seedy Keita prend la place de Mambury Njie comme ministre des finances et des affaires économiques.
Pendant ce temps, Serign Modou Njie l’ancien commandant de la présidence de la République sous Yaya Jammeh remplace Omar Faye Shiekh. Par ailleurs, Musa Drammeh a été nommé ministre du pétrole et de l’énergie.
C’est le porte-parole Ebrima G Sankareh qui a annoncé la nomination du nouveau gouvernement et a déclaré: « Le public est informé par la présente que son Excellence Adama Barrow, président de la République de Gambie agissant sur l’article 71 paragraphe [1] 4b de la constitution de la république de Gambie son Excellence, que Monsieur le vice-président et tous les ministres du cabinet qui sont nommés, occupent leurs positions avec effet immédiat.
Et Ebrima Sankareh de donner la composition complète de l’actuel cabinet de l’administration du président Adama Barrow. Ainsi, M. Alieu Badra Joof, est désormais le vice-président, Dawda Jallow est Procureur général et ministre de la Justice, Dr Mamadou Tangara est confirmé ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur , Seedy Keita, est le nouveau titulaire du portefeuille des Finances et des affaires économiques, ministre de la Défense Serign Modou Njie, ministre de l’intérieur Siaka Sonko, ministre du tourisme et de la culture Hamat NK Bah, ministre des terres et du gouvernement régional et des affaires religieuses, Abbas Sanyang, ministre de l’agriculture Demba Sabally, ministre des transports, des travaux et des infrastructures Ebrima Sillah, ministre de la santé Dr Ahmadou Lamine Samateh, ministre de l’éducation de base et secondaire Claudiana Cole, ministre de l’égalité entre les sexes, les enfants et la protection sociale Fatou Kinteh, ministre du pétrole et de l’énergie Abdoulie Jobe, ministre des pêches et des ressources en eau Musa S DRAMMEH, ministre de l’enseignement supérieur, la science et la technologie professeur Pierre Gomez, ministre de l’environnement, les changements climatiques et les ressources naturelles Mlle Rohey John Manjang, ministre des jeunes et des sports, Bakary Badjie, » at-il ajouté.