Le gouvernement gambien a déclaré que l’un des auteurs présumés de la tentative de coup d’état, l’adjudant de classe 2 Lamin Jadama, est actuellement recherché pour répondre à la justice.
Le suspect fait partie d’un groupe de soldats comprenant deux civils et un policier accusés de trahison et de complot en vue de commettre une trahison. Les mis en cause sont accusés d’avoir prétendument tenté de renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow en décembre 2022..
Pourtant, les militaires déjà arrêtés dans le cadre de cette affaire qui continue de laisser sceptiques la plupart des gambiens, ont plaidé non coupables des accusations devant un magistrat d’un tribunal inférieur, vendredi 6 janvier. L’affaire est dorénavant transféré devant la haute cour de Banjul, à la demande des avocats des personnes arrêtées qui sont tous détenus à la prison centrale de l’État, Mile Two à Banjul.
Le gouvernement gambien déclare l’adjudant de classe deux (2) Lamin Jadama en fuite devant la justice et exhorte les citoyens et les agences de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la juridiction à le signaler aux postes de police ou de sécurité le plus proche », a déclaré le porte-parole du gouvernement Ebrima G Sankareh à Gambiana.
Selon lui, les enquêtes sur le prétendu complot de coup d’État « progressent et les membres du public seraient informés en conséquence ».