mercredi, 11 février 2026 18:02

Gabon : Oligui Nguema candidat à la présidentielle du 12 avril

Partager sur :

Les plus lus

©️Atlanticactu.com | Christian Mea |  APA 

Au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023, le président de la transition au Gabon,  le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain, lors d’un discours prononcé lundi 3 mars, à la Cité de la démocratie à Libreville, la capitale du pays.

Cité par l’agence APA,  l’homme fort du Gabon a présenté son bilan depuis sa prise de pouvoir et exposé sa vision pour l’avenir du pays.

« Ce pays, l’essor vers la félicité que nous désirons, ne peut s’obtenir que par le travail, le travail, le travail, et nous devons travailler ce pays. Parce qu’il n’y a pas de félicité sans effort », a déclaré le président de la transition, qui a mis en avant les réalisations de ses 18 mois au pouvoir.

Sur le plan diplomatique, Oligui Nguema a souligné avoir « obtenu la levée des sanctions au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et autres instances internationales » et avoir « remporté avec brio l’élection inédite d’un Gabonais à la tête de l’ASECNA ». « Depuis 30 ans, on avait perdu ces postes à l’international. Le dernier poste occupé par un Gabonais était celui de Jean Ping et ils l’ont laissé », a-t-il affirmé.

Le président de la transition a également évoqué le rapprochement avec la Guinée équatoriale : « J’ai réussi, avec le patriarche Obiang Nguema Mbasogo, doyen des chefs d’État, l’opération de l’interconnexion avec la République Sœur de la Guinée équatoriale, qui nous a livré 12 mégawatts d’énergie ».

Promettant de bâtir un Gabon où « les matières premières sont transformées localement », où « les collectivités locales prospèrent grâce à une véritable décentralisation » et où « les inégalités sont réduites par des politiques sociales ambitieuses », Oligui Nguema a appelé ses compatriotes à le rejoindre « pour l’amour du Gabon, pour nos enfants et pour les générations à venir ».

« Avec vous, nous allons transformer ce pays pour que chaque Gabonais, dans chaque village, dans chaque ville et dans chaque mapane, sente la Renaissance et vive la prospérité. Cette vision n’est pas un rêve, et si elle est un rêve pour vous, nous allons le réaliser », a-t-il promis, évoquant même une intervention divine : « L’Esprit Saint m’a parlé. Voilà pourquoi je me trouve devant vous ».

Arrivé au pouvoir le 30 août 2023 lors du coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est présenté comme « un simple citoyen » agissant « avec humilité et détermination », « guidé par le devoir de restaurer la dignité du peuple gabonais ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents