La dépouille de l’ancien Premier ministre gabonais Casimir Oyé Mba, décédé le 16 septembre à Paris à l’âge de 79 ans, est rapatriée jeudi à Libreville.
Les militants de l’Union nationale ont accueilli, dans la matinée à l’aéroport Léon Mba de Libreville, le cercueil recouvert du drapeau national jaune-vert-bleu.
Après les prières, le cortège funéraire s’est dirigé en direction de Gasepga (pompes funèbres de Libreville) sous les regards tristes de plusieurs centaines de jeunes regroupés par endroits, portant des tee-shirts blancs à l’effigie du défunt, sur lesquels, on pouvait lire : « Adieu Casimir Oyé Mba, notre inspirateur ! ».
Le programme officiel prévoit des hommages de la nation vendredi, suivis du transfert du corps le lendemain au village Nzamaligué dans la province de l’Estuaire où il sera inhumé samedi « dans la stricte intimité familiale ».
Infecté par la COVID-19, l’ancien chef du gouvernement avait été hospitalisé à Libreville, avant d’être évacué dans un état critique en France, à l’hôpital Paris Saint-Joseph, où il est décédé.
Casimir Oyé Mba avait été Premier ministre du Gabon de 1990 à 1994.
Avec Xinhua