Sénégal
Atlanticactu/ Détournement de fonds/ Serigne Ndong
Après le scandale impliquant Amadou Dicko, expert bancaire incarcéré depuis septembre 2024 pour un détournement présumé de 3,4 milliards de FCFA, la Société Générale du Sénégal (ex-SGBS) fait face à une nouvelle affaire. Selon le journal Libération du 20 juin, O. Bah, conseiller clientèle de 51 ans, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC).
Il est poursuivi pour faux et usage de faux en écritures privées, escroquerie et détournement de fonds par le biais d’un système informatique. L’enquête révèle qu’entre novembre 2022 et juin 2024, il aurait mené au moins cinq opérations frauduleuses, causant un préjudice estimé à 74,05 millions de FCFA.
Son stratagème consistait à cibler des comptes inactifs ou saisis, à en extraire les fonds pour les transférer vers un compte de transit au nom d’un neveu vivant à l’étranger, avant de les rediriger vers ses propres comptes à la SGS, la BOA et la BHS, via l’application SG Connect.
Interpellé au siège de la banque, avenue Lamine Guèye, Bah est passé aux aveux, expliquant avoir agi sous la contrainte de difficultés personnelles et financières.
