Plusieurs vols européens ont été largement perturbés ce vendredi du fait d’une grève des contrôleurs aériens français qui a obligé les compagnies aériennes à annuler la moitié de leurs vols en partance ou au départ qui des aéroports de Paris et d’autres en France.
Les grèves et les baisses de personnel au cours des derniers mois ont contraint les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols, anéantissant leurs espoirs d’un rebond estival après les blocages généralisés du COVID-19, les perturbations se poursuivant jusqu’à l’automne.
« Il est inexplicable que des milliers de citoyens/visiteurs européens voient leurs plans de voyage injustement perturbés par une nouvelle grève de l’ATC (contrôle du trafic aérien) français », a déclaré Ryanair.
Le syndicat français du contrôle du trafic aérien SNCTA a déclaré dans un communiqué que le débrayage de ses membres était dû aux effets de l’inflation et à son exigence de recrutement de plus de personnel.
Ryanair a déclaré que les projets de voyage de 80 000 passagers avaient été affectés lorsqu’elle avait annulé 420 vols, principalement destinés à survoler la France. Tandis que Air France avait indiqué mercredi qu’elle n’opérerait que 45% de ses vols court et moyen-courriers et 90% de ses vols long-courriers.
L’autorité aéronautique DGAC, qui avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de moitié leurs horaires de vol, a déclaré que certains aéroports locaux étaient temporairement fermés, dont Montpellier et Rennes, ajoutant qu’il y avait des « retards importants » dans les aéroports du pays.