vendredi, 22 novembre 2024 10:07

France : Face à la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite, une Préfète réquisitionne des médecins

Les plus lus

France
Atlanticactu/Eure et Loir/Marie Pierre Dupuy
En France, les services d’urgences hospitalières sont débordés du fait de la triple épidémie de Covid-29, grippe et bronchiolite. Pour y faire face, la Préfète d’Eure et Loire a réquisitionné des médecins libéraux vendredi
Dans une décision concertée avec le directeur général de l’Agence régionale de Santé, Olivier Obrecht, la préfète, François Souliman, a décidé de prendre des mesures pour garantir la permanence des soins dans son département, dans un contexte de tensions hospitalières.
Pour rappel, un grand nombre d’hôpitaux français ont dû déclencher le Plan Blanc au cours des derniers jours et semaines, face à l’afflux très élevé des patients. Cette mesure vise à mobiliser immédiatement les moyens matériels, humains et logistiques dont dispose un hôpital, en cas d’afflux massif de patients ou de victimes, notamment la mobilisation de l’intégralité du personnel de l’établissement.
En Eure et Loire, dans un contexte de triple épidémie qui touche l’ensemble de l’Hexagone, et de tensions persistantes sur les effectifs de soignants disponibles, mais aussi du mouvement de grève des médecins généralistes, la situation des services d’urgences est extrêmement tendue depuis plusieurs jours, selon un communiqué la préfecture.
Le nombre d’appels au 15, le Service d’aide médicale urgente (Samu) ainsi que le nombre de passages aux urgences était « significativement plus élevés que d’ordinaire », à la veille du week-end de la Saint-Sylvestre, qui lui-même est très intense, chaque année, pour les services de santé de tout le pays, indique la préfecture.
En conséquence de cette situation de tension, la préfecture a décidé de mobiliser les associations agréées de sécurité civile en appui des services hospitaliers, de doubler la garde ambulancière sur plusieurs secteurs du département, et de réquisitionner des médecins libéraux au profit de la maison médicale de garde du Coudray, selon le communiqué.
Par ailleurs, la préfecture d’Eure et Loire rappelle également l’ensemble des gestes barrières qui doivent être appliqués par les citoyens afin que les tensions hospitalières puissent être jugulées.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents