Le président français Emmanuel Macron n’est pas du tout convaincu par la pertinence de la limitation des mandats présidentiels. Il a fustigé la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs. S’il ne peut se représenter en 2027, le chef de l’Etat actuel pourrait pourtant être candidat en 2032.
Alors qu’il en est à son dernier quinquennat, le chef de l’État français a confié lors d’un entretien avec des dirigeants de partis d’opposition que la limitation des mandats présidentiels constituait une « funeste connerie ».
Selon Emmanuel Macron, la limitation des mandats qui l’empêche de se représenter en 2027 est une « funeste connerie ». La confidence a été rapporté par des dirigeants de partis d’opposition avec lesquels il s’entretenait, mercredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les propos rapportés par des participants et confirmés au Figaro qui précise qu’à ce moment, de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique.
La limitation du nombre de mandats présidentiels en France à deux consécutifs a été introduite dans la Constitution par Emmanuel Macron en 2008.