vendredi, 22 novembre 2024 04:13

France : Deux nouveaux décès de médecins liés au Covid-19

Les plus lus

CORONAVIRUS – Deux nouveaux médecins sont décédés en France des suites du coronavirus. Ce qui fait un total d’une dizaine de morts de médecins des suites du Covid-19 qui ont été rendues publiques depuis le début de l’épidémie en France, mais aucun décompte officiel n’existe à ce jour.

Il s’agit d’un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier, Éric Loupiac, dont la mort a été annoncée jeudi par Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif.

je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au coronavirus de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupiac des urgences et du SMUR de #LonsleSonnier. Il était un homme merveilleux,un grand médecin. Je pense à sa famille et l’ #amuf dont il était membre est bouleversée.

Le Dr Loupiac, 60 ans, “avait voulu se faire soigner par les équipe du Pr Didier Raoult” et est décédé ”à Marseille en réanimation”, a précisé le Dr Pelloux à l’AFP. “Dès le début de l’épidémie, il n’avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère”, a-t-il pointé.

Délégué de l’Amuf dans le Jura, le Dr Loupiac “s’est battu pour faire comprendre l’importance de garder des hôpitaux de proximité comme celui de Lons-le-Saunier, a encore souligné le Dr Pelloux, rendant hommage à “un homme d’engagement” et à “une grande figure de la médecine d’urgence en France”.

Quatre médecins décédés du Covid-19 en Seine-Saint-Denis

Le second médecin, Kabkéo Souvanlasy, 65 ans, réfugié du Laos et généraliste en Seine-Saint-Denis depuis 33 ans, est mort le 17 avril après un mois en réanimation à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

En Seine-Saint-Denis, trois autres médecins généralistes sont déjà morts de la maladie, selon l’Ordre des médecins de Seine-Saint-Denis. Des décès qui laissent un “vide” dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, durement touché par l’épidémie, et souffrant déjà d’un important manque de praticiens.

Un médecin de ville en moins, c’est “un millier de patients” qui se retrouvent sur le carreau, regrette le docteur Georges Siavellis, généraliste à Noisy-le-Sec et membre du bureau de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). “En 10 ans, le nombre de médecins a chuté dans le département. Et, vu la moyenne d’âge de la profession, si on ne fait pas un effort, d’ici cinq ans, certaines spécialités comme la dermatologie auront disparu”.

De son côté, le président de l’ordre départemental des médecins, le docteur Jean-Luc Fontenoy, fait part à l’AFP de sa “tristesse” mais aussi de sa “colère”. Pour faire face à l’épidémie “on n’a pas eu les masques, les protections attendus”, déplore-t-il. “Si les médecins avaient eu des protections pour eux et leur patientèle, peut-être que les choses auraient été différentes”.

Source Huffpost

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents