mercredi, 18 février 2026 23:16

France : Décès de Leïla SHAHID, ancienne représentante de la Palestine en France

Partager sur :

Les plus lus

France
Atlanticactu / Paris / Hamet
Leïla SHAHID, ancienne ambassadrice de la Palestine en France et à l’Union européenne et femme politique, nous a quittés mercredi, comme l’a révélé sa sœur Zeina à l’AFP, confirmant une nouvelle initialement rapportée par le journal Le Monde.
« Oui, elle est morte aujourd’hui», a-t-elle déclaré, sans donner de détails sur les conditions de sa mort.
Selon Le Monde, Leïla SHAHID, âgée de 76 ans et souffrant d’une grave maladie depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours chez elle à Lecques (Gard), dans le sud de la France. De 1994 à 2005, Leïla SHAHID a exercé en tant que déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France, avant d’assumer les mêmes responsabilités à Bruxelles pendant le cycle décennal suivant.
Hala Abou-Hassira, l’ambassadrice palestinienne en France, a exprimé sur X son admiration pour « une ambassadrice iconique », déplorant « une immense perte pour la Palestine, et pour le monde qui croit en la justice ».
Leïla SHAHID, née au Liban en 1949, a été la première femme à occuper le poste de représentante de l’OLP à l’étranger, sous la direction de Yasser ARAFAT.
Elle a entamé sa carrière en Irlande en 1989, avant de conjuguer l’année suivante ce rôle avec celui de représentante aux Pays-Bas où elle s’est établie.
Elle fait partie des premiers Palestiniens à avoir noué des liens avec des Israéliens partisans de la paix. Mme SHAHID a terminé son éducation secondaire au Liban avant d’obtenir un diplôme en anthropologie à l’Université américaine de Beyrouth. Elle a épousé un auteur marocain.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents