Faute d’avoir suffisamment alerté sur les risques de guerre en Ukraine, le général Eric Vidaud est remercié sept mois seulement après sa nomination. En cause, une mauvaise analyse des intentions russes vis-à-vis de l’Ukraine avant le déclenchement du conflit.
Le chef du renseignement militaire français , le général Éric Vidaud va quitter ses fonctions de manière imminente, en raison, notamment, de ce qui a été jugé comme une insuffisance de ses services sur l’invasion russe en Ukraine, a appris l’AFP de sources militaires et proches du dossier.
Jeudi 31 mars, une source militaire a confirmé le départ immédiat du patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), conformément à une information du site L’Opinion. Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets ».
Selon la source militaire contactée par l’AFP, la DRM était dans le viseur de l’état-major des armées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais la DRM « fait du renseignement militaire sur les opérations, pas sur l’intentionnalité », a-t-elle estimé. Les productions du service concluaient que la Russie avait les moyens d’envahir l’Ukraine. « Ce qui s’est passé lui donne raison », a-t-elle fait valoir.