Auteur d’un doublé avant une alerte en fin de match, Kylian Mbappé a permis au PSG de dominer Metz (3-1) samedi. Le club de la capitale s’empare de la tête de la Ligue 1 en attendant le choc entre Lyon et Lille dimanche.
S’il a attendu la 89e minute et un penalty de Mauro Icardi pour se mettre à l’abri, le champion de France a assez largement dominé les débats (67% de possession, 19 tirs à 8), avec un Kylian Mbappé des plus inspirés. Seul hic : le prodige français a été contraint de céder sa place après un coup au quadriceps en fin de rencontre, sans que son état ne semble inspirer d’inquiétude à son entraîneur, Mauricio Pochettino. « Il a reçu une béquille », a-t-il expliqué.
Au complet ou presque (Marquinhos, à peine remis d’une blessure aux adducteurs, n’était pas dans le groupe), le PSG a su se rendre le match facile en ouvrant le score dès la 4e minute. S’il s’est laissé sur la première véritable occasion messine au retour des vestiaires, Fabien Centonze coupant de la tête un centre de Farid Boulaya au second poteau (46e, 1-1), les Grenats, clairement dominés dans l’agressivité, n’ont plus inquiété Keylor Navas après la 53e minute, lorsque le gardien costaricien a gagné un duel avec Pape Matar Sarr.
Mbappé a redonné l’avantage aux visiteurs dans la foulée d’une frappe puissante (et légèrement contrée) de l’extérieur de la surface (59e, 2-1), et la suite n’a été qu’un attaque-défense, Boulaya sauvant notamment un ballon sur sa ligne sous la pression d’Angel Di Maria (81e) avant qu’Ander Herrera ne trouve la transversale (81e) et que Mauro Icardi, à peine entré, ne transforme d’une panenka un penalty qu’il venait d’obtenir dans les pieds de Dylan Bronn (89e, 3-1).
Source : Léquipe