A la recherche d’un successeur pour enfiler le mythique maillot de Lionel Messi, le FC Barcelone l’a attribué à Ansu Fati. Le jeune footballeur de Barcelone né en Guinée-Bissau, Ansumane « Ansu » Fati, a hérité du maillot numéro 10 de Lionel Messi, a annoncé le club espagnol.
Depuis le transfert de Messi au Paris St Germain, l’une des grandes inconnues pour les supporters du club catalan était de savoir qui serait l’héritier du maillot 10 qui depuis la saison 2008-09 appartenait à Messi mais, a aussi été porté par des grands noms du football comme Ronaldinho, Rivaldo et Romario.
Au départ, on spéculait que le numéro 10 serait donné au Brésilien Coutinho, puisque Fati a été éloigné des compétitions depuis plusieurs mois à cause de blessures. En effet, le nouveau numéro 10 du Barça s’est blessé en novembre et a depuis été soumis à quatre opérations du genou craignant fort pour son avenir.
À seulement 18 ans, Ansu (comme vous le savez tous) est revenu la semaine dernière aux entraînements avec l’équipe principale qui, avec le départ de Messi, et celui avancé de Antoine Griezman sans compter les énormes difficultés économiques qui secouent le club Blaugrana, il était difficile de ne pas porter le choix sur Ansu Fati.
La direction du club a dit que le jeune homme est toujours en régime partiel à l’entraînement avec l’équipe qu’il pourrait bientôt revenir au meilleur de sa forme. En décidant de lui donner le mythique numéro 10, la direction de Barcelone indique qu’elle est convaincue que le jeune joueur pourrait être l’une des futures stars du club.
« Cette décision démontre la confiance du club dans les progrès de ce footballeur », a écrit le journal El Sportivo qui précise par ailleurs, « Même si à seulement 18 ans, tout le monde voit en lui le joueur de référence du futur ».
Ansu Fati qui est né à Bissau assume ainsi la responsabilité de continuer à conserver le prestige de ce numéro 10.
Précédemment Fati a joué avec les numéros 22, 17 et 31.