mercredi, 11 février 2026 08:45

Finances publiques : la DGID enregistre une progression record de 12 % en 2025

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ DGID/ Recettes fiscales/ Serigne Ndong

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) a mobilisé 2 915 milliards de francs CFA en 2025, en hausse de 307 milliards F, soit +12 % par rapport à 2024. Ce montant représente 65 % des recettes budgétaires de l’État.

Les impôts directs ont progressé de 123 milliards FCFA (+9,6 %), tandis que les impôts indirects ont enregistré une augmentation de 14,5 %, atteignant 184,2 milliards FCFA. Les remboursements fiscaux aux entreprises se sont, pour leur part, élevés à 89,8 milliards F.

La DGID explique ces performances par «une politique fiscale claire et assumée», reposant notamment sur une administration «articulée autour d’un dispositif de suivi, de rappel, de facilitation des paiements mobiles et de lutte contre la fraude et l’incivisme fiscal avec l’implication du personnel à tous les niveaux d’exécution».

L’administration fiscale entend «positivement maintenir cette dynamique» en 2026, à travers la mise en œuvre du Plan de Redressement Économique et Social (PRES), la réforme du Code général des Impôts et la poursuite de la digitalisation des procédures.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents