mardi, 17 février 2026 11:14

Faux titres de séjour et escroquerie : trois individus présentés au parquet après une vaste enquête à Rosso

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Trafic de migrants/ Serigne Ndong

Trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans un réseau organisé de trafic de migrants ont été présentés, le 13 février 2026, au Procureur de la République près le Pôle judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ils font face à des accusations d’association de malfaiteurs, de tentative de trafic de migrants par voie aérienne, de faux et usage de faux portant sur un titre de séjour belge, ainsi que d’escroquerie.

L’enquête a débuté après l’arrestation d’un individu par le Commissariat spécial de Rosso, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Interpellé au poste d’enrôlement « Sortie » alors qu’il revenait de Mauritanie, il détenait un faux titre de séjour belge. Entendu par les enquêteurs, il a admis avoir obtenu ce document auprès d’un complice en lien avec le présumé chef du réseau, moyennant un paiement de quatre millions de francs CFA à verser une fois arrivé en Espagne.

Les investigations menées par l’antenne régionale de Rosso de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), relevant de la Direction de la Police des frontières, ont permis de révéler un dispositif frauduleux bien structuré. Le réseau utilisait notamment de faux relevés bancaires affichant des soldes supérieurs à 24 millions de FCFA ainsi que des affiches de concerts falsifiées.

D’après les enquêteurs, le cerveau présumé exploitait l’image d’un artiste-chanteur pour faire passer des candidats à l’émigration irrégulière pour des membres d’un orchestre en tournée. Un gérant d’agence de voyages installé aux Parcelles Assainies, à Dakar, a reconnu avoir produit ces documents frauduleux sur instruction du principal suspect.

Cette opération témoigne du renforcement de la vigilance des forces de sécurité face à des réseaux de trafic de migrants de plus en plus ingénieux pour contourner les contrôles frontaliers. L’enquête judiciaire devra désormais déterminer précisément le rôle et les responsabilités de chaque mis en cause dans un dossier dont les ramifications restent en cours d’examen.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents