@Atlanticactu.com — Au Togo, le président Faure Gnassingbé a lancé vendredi à Lomé les travaux de la connection du Togo au câble sous-marin Equiano de Google visant à relier l’Afrique à l’Europe.
Dans un tweet, Faure Gnassingbé a indiqué que cette infrastructure du géant de l’internet Google a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et va transformer durablement le paysage numérique du Togo.
Le câble Equiano « va alimenter notre pays afin de satisfaire notre ambition qui consiste à moderniser et digitaliser notre administration en améliorant l’efficacité de l’action publique et la productivité des acteurs privés », a-t-il ajouté
Offrant 20 fois plus de bande passante, le câble Equiano dont le Togo est le premier point d’atterrissage sur le continent africain, va relier le Portugal à l’Afrique du Sud en longeant la côte ouest de l’Afrique.
« Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement internet au réseau mondial », a expliqué de son côté la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson.
Selon une étude d’impact économique commanditée par Google, ce projet permettrait la création de 37.000 nouveaux emplois au Togo.