C’est le désarroi pour les ressortissants mauritaniens qui voulaient se rendre au Sénégal ce samedi. Les policiers de la direction de la police de l’Air et des Frontières empêchent les mauritaniens de traverser après le scandale de falsification des tests Covid-19, selon Elhawadith.
La police sénégalaise aurait empêché, le samedi 9 janvier courant, des mauritaniens d’entrer sur le territoire sénégalais, ont rapporté des voyageurs mauritaniens. La raison invoquée : la falsification des tests Covid qui a conduit récemment au limogeage d’une fonctionnaire du ministère de la santé à Nouakchott.
Les mauritaniens désireux de traverser vers le Sénégal sont soumis à des tests sur le territoire sénégalais afin de s’assurer de leur non contamination au coronavirus.
Ces rebondissements interviennent après l’annonce du ministre mauritanien de la santé, relative à la découverte d’un trafic des faux tests Covid-19 négatifs.
Du côté sénégalais comme mauritanien, aucun officiel n’a voulu se prononcer sur la question. Tout au plus, un responsable du poste frontalier de Rosso nous a précisé « que sans test validé, personne ne peut franchir la frontière ».
Khadim Mbodj