lundi, 25 novembre 2024 16:10

FACEBOOK : COMMENT SUPPRIMER LE COMPTE D’UN DÉFUNT

Les plus lus

Moment douloureux à vivre, le décès d’une personne s’accompagne de plusieurs procédures. La fermeture de son compte Facebook peut en faire partie. Une procédure pas si simple. Sachez que trois cas de figure peuvent se présenter.

SI VOUS AVEZ ACCÈS AU PROFIL DU DÉFUNT

Cette première hypothèse est à suivre si les proches possèdent le smartphone du défunt avec l’application déjà ouverte sur son compte ou un ordinateur ou une tablette le reliant à son profil. Ici, vous pouvez suivre les étapes que nous développées ci-après, à condition de connaître son mot de passe s’il vous l’avait communiqué.

Directement depuis l’application ou le site, rendez-vous dans le menu symbolisé par les trois petites barres (à côté de la cloche de notifications) en bas à droite. Faites ensuite défiler le menu jusqu’à repérer la section «Paramètres». Toujours dans la section «Vos informations Facebook», sélectionnez «Propriétés et contrôle du compte». Le menu «Désactivation et suppression» apparaît. Il suffit alors de choisir entre Désactiver le compte (ceci est temporaire) ou Supprimer le compte, ici l’action est définitive. Suivez alors les instructions à l’écran.

SI VOUS N’AVEZ PAS ACCÈS AU PROFIL

Dans le cas où vous ne pourriez pas avoir accès à ce profil personnel ou bien en l’absence de mot de passe connu, Facebook met à disposition cette page dédiée. Vous aurez alors à remplir un questionnaire. Il sera possible de demander la suppression du compte, mais également de transformer la page de son profil en «page de commémoration». Cette dernière restera alors active et l’année du décès sera mentionnée. Certains amis pourront alors y laisser des mots.

DÉSIGNER UN LÉGATAIRE DE SON VIVANT

Dans un troisième cas, un utilisateur Facebook peut désigner de son vivant un légataire disposant des droits pour faire fermer son compte en cas de décès. Une procédure en réalité peu connue des utilisateurs. Il convient de se rendre dans la section «Paramètres», puis dans «Informations personnelles» et enfin dans «Gestion du compte». L’utilisateur peut alors choisir un «Contact légataire».

Ce dernier aura alors les droits (seulement après votre décès) de gérer votre profil (hommages, mise à jour des photos de profil et couverture…). Vous pouvez choisir cette personne parmi votre liste d’amis. Attention, un seul pourra être sélectionné. Un message lui sera alors envoyé et celui-ci devra accepter ce rôle pour que Facebook y donne suite.

Cnews.fr

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents