Sénégal
Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong
Le bras de fer judiciaire entre l’État du Sénégal et le journaliste-homme d’affaires Madiambal Diagne franchit une étape clé. Sauf renvoi in extremis, la Cour d’appel de Versailles doit statuer ce mardi 3 mars sur la requête d’extradition introduite par Dakar, rapporte Libération.
Selon le quotidien, à l’issue de l’audience du 2 février, les magistrats sont appelés à départager deux thèses radicalement opposées. La défense de Madiambal Diagne plaide l’irrecevabilité de la demande, évoquant notamment un mobile politique et des atteintes potentielles aux droits fondamentaux. En face, l’État du Sénégal affirme avoir présenté toutes les garanties procédurales requises par la justice française pour obtenir son retour.
D’après la même source, cette décision s’inscrit dans un climat d’apaisement judiciaire au Sénégal. Le dossier, en lien notamment avec un rapport de la CENTIF, avait entraîné l’arrestation de plusieurs proches du journaliste. Depuis, son épouse Mabintou Diagne et ses fils Mohamed et Sérigne Saliou ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Concernant Serigne Omar Mbaye, dernier mis en cause encore écroué pour association de malfaiteurs, il a récemment été libéré par la Cour suprême du Sénégal. À ce jour, aucun prévenu ne demeure détenu au Sénégal dans cette affaire.
