C’est désormais officiel, Donald Trump exit, Joe Biden devient le président des États-Unis. Joe Biden est devenu ce mercredi le 46ème président de l’histoire des États-Unis, en prêtant serment lors de la cérémonie officielle devant les membres du Congrès sur les rampes du Capitole et devant de drastiques mesures de sécurité.
Il restait quelques minutes avant 12:00 heures lorsque Joe Biden a posé la main sur une édition de la bible de 1893, pour jurer de défendre la Constitution, devant le président de la Cour suprême, John Roberts, et sous le regard de Kamala Harris, qui quelques minutes plus tôt, avait prêté serment comme vice-présidente.
Dans son discours, Joe Biden a demandé que le pays rejette l’idée que « les faits sont manipulés et même fabriqués » comme l’avait annoncé Donald Trump, son prédécesseur, qui n’a pas participé à l’événement. Un boycott qui est un fait insolite qui n’a pas eu lieu depuis environ 150 ans. Trump devient le premier président du pays à boycotter l’entrée en fonction d’un successeur.
Lors du discours initial de la cérémonie, Amy Klobuchar, le nouveau leader démocrate au Sénat, a rappelé l’épisode de l’attaque du Capitole le 6 janvier, disant que la démocratie résiste à toutes les investies, en disant qu’elle est aussi un exemple de La démocratie ne doit pas être garantie.
« Nous célébrons la venue d’un nouveau président qui va rétablir les valeurs de la démocratie », a déclaré Klobuchar, sans cacher aucune émotion, en faisant référence à Kamala Harris, comme premier sud asiatique à la vice-présidence, un signe de nouvelles périodes de diversité.
Moment d’unification avec une équipe diversifiée
Le sénateur républicain Roy Blunt du Missouri a dit qu’il était important de préserver les « libertés conquises » et que les démocraties « ne sont jamais terminées », et que l’investiture des présidents successifs montre que les institutions sont périssables.
« Ce n’est pas un moment de division, c’est un moment d’unification », a déclaré Blunt, admettant que, dans la prise de service du démocrate Joe Biden, « il n y a un parti plus satisfait qu’un autre », mais ce n’est pas ce qui devrait réduire l’effort de tous les législateurs.
Joe Biden, catholique pratiquant, a entendu une prière prononcée par le Père Leo O ‘ Donovan, un ami de longue date, qui a donné la bénédiction à la nouvelle équipe gouvernementale, et souligné la nécessité d’une « foi nécessaire » pour surmonter les grands défis.
Atlanticactu.com