jeudi, 12 février 2026 10:14

États-Unis : Donald TRUMP met fin aux mandats de 13 ambassadeurs en Afrique

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu / Washington DC / Hamet

L’équipe TRUMP a rappelé près de 30 diplomates professionnels qui occupent des postes d’ambassadeur et d’autres rôles de haut rang dans les ambassades, alors qu’elle s’efforce de redéfinir la position diplomatique des États-Unis à l’international avec une équipe considérée comme entièrement alignée sur les priorités « America First » du président Donald TRUMP.

D’après deux fonctionnaires du département d’État, la semaine dernière, au moins 29 responsables de mission ont été notifiés de la fin de leurs mandats prévue pour janvier, rapporte Africanews.

Tous ont été nommés sous l’administration BIDEN, mais ont résisté à une première série de renvois au début du second mandat de TRUMP, qui ciblait principalement ceux choisis pour des motifs politiques. La situation a évolué mercredi, quand ils ont commencé à recevoir des alertes de responsables basés à Washington au sujet de leur départ imminent.

Les ambassadeurs sont nommés à la discrétion du président, même s’ils demeurent généralement en fonction pour une durée de trois à quatre ans. Les responsables ont indiqué que les individus touchés par cette restructuration ne seront pas licenciés de leur poste au sein du département diplomatique, mais plutôt réaffectés à Washington s’ils acceptent ces nouvelles affectations.

Le département d’État n’a pas souhaité révéler le nombre précis ou les noms des ambassadeurs concernés, mais a soutenu ces modifications, les qualifiant de « processus standard dans toute administration ». Il a insisté sur le fait qu’un ambassadeur est « un représentant personnel du président et qu’il est du droit du président de s’assurer qu’il dispose, dans ces pays, de personnes qui font avancer le programme America First ».

Ces rappels affectent principalement l’Afrique, où des ambassadeurs ont été rappelés de 13 pays : le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, le Gabon, la Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et l’Ouganda.

L’Asie occupe la seconde place, avec des remplacements d’ambassadeurs dans six nations : les Fidji, le Laos, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines et le Vietnam.

On compte quatre pays européens (Arménie, Macédoine, Monténégro et Slovaquie), ainsi que deux pays du Moyen-Orient (Algérie et Égypte), deux autres en Asie du Sud et centrale (Népal et Sri Lanka) et enfin deux dans l’hémisphère occidental (Guatemala et Suriname).

Politico a été le premier à signaler ces renvois d’ambassadeurs, qui ont provoqué la préoccupation de plusieurs parlementaires ainsi que du syndicat des diplomates américains.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents