mercredi, 11 février 2026 13:19

Enquêtes sur les violences : Gassama appelle à « remonter jusqu’à Macky Sall »

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Seydi Gassama/ Manifestations/ Serigne Ndong

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, salue l’ouverture des enquêtes judiciaires sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Les premières convocations concernent notamment Pape Abdoulaye Touré ainsi que des familles de victimes, dont celles de Cheikh Wade et Alassane Barry.

Il appelle à une « enquête rigoureuse, indépendante et approfondie », visant « tous les niveaux de responsabilité, y compris politiques », pour « établir les vérités et rendre justice ». Selon lui, « il est impensable que les violences aient pu durer trois ans sans aval politique », soulignant que « l’absence de sanctions durant cette période reflète une tolérance ou une complicité du pouvoir en place, notamment sous Macky Sall ».

Gassama insiste sur la nécessité que les forces de sécurité impliquées soient « identifiées, interrogées », et que « les chaînes de commandement soient retracées pour remonter jusqu’aux donneurs d’ordres, potentiellement jusqu’à l’ex-président Macky Sall, si les faits le justifient ».

Le défenseur des droits humains plaide aussi pour « une justice équitable pour toutes les victimes, civiles comme membres des forces de l’ordre », considérant ce processus comme « une opportunité historique de rompre avec l’impunité des crimes politiques au Sénégal ». Il prévient enfin : « Amnesty International restera vigilante pour que cette justice ne soit pas une simple opération de façade ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents