Depuis le début de la pandémie et son corollaire de morts et malades, l’Italie avait déjà régularisé plusieurs migrants clandestins. Cette fois-ci, pour soutenir le secteur agricole, des étrangers et Italiens non déclarés devraient rejoindre des secteurs en manque de main-d’œuvre.
La crise du virus aura eu un effet direct sur la lutte contre le travail au noir en Italie et les risques sanitaires afférents. Après des semaines de négociations avec le Mouvement 5 étoiles (M5S), le gouvernement vient d’adopter une mesure qui entend traiter trois problèmes liés entre eux: répondre aux besoins urgents de main-d’œuvre du pays, assurer la sécurité sanitaire des travailleurs et s’attaquer aux organisations criminelles qui exploitent cette main-d’œuvre dans des conditions proches de l’esclavage.
Il s’agit en fait d’une régularisation temporaire de quelque 200.000 travailleurs clandestins dans l’agriculture au sens large, des aides à domicile et du personnel soignant. Régularisation d’étrangers mais aussi d’Italiens, dont les demandes devront être présentées du 1erjuin au 15 juillet. «À partir d’aujourd’hui, les invisibles seront visibles», affirmait la larme à l’œil, la ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova, à l’initiative de la mesure.
La Rédaction