L’appétit et la mauvaise foi de certains membres de la coalition Yewwi Askanwi de la commune de Bignona prédisaient déjà de lendemains incertains. Après le choix incontesté porté sur Bakary Diatta de Pastef pour faire face à Mamadou Lamine Keïta, la confection des listes des futurs conseillers, à mis à jour certaines ambitions cachées de leaders locaux prêts à s’allier avec l’ennemi pour obtenir un ou deux conseillers de plus. Face au refus de Pastef de se faire hara kiri, la coalition a volé en éclats.
Après des jours sans trouver un consensus, des partis membres de la coalition Yewi Askan Wi de la commune de Bignona ont décidé de suspendre leur collaboration d’avec le Pastef. Les responsables du parti de Ousmane Sonko sont accusés de vouloir caporaliser toute la coalition et de s’adjoindre tous les postes de conseillers possibles en laissant à leurs alliés – quelques huit partis – seulement cinq postes de titulaires sur cinquante six possibles.
Selon Mohamad Aly Diedhiou, coordonnateur départemental de « Les Guelowars » et porte parole du jour, » cette posture de Pastef est juste un moyen d’éloigner les partis alliés en faisant d’eux de simples figurants n’est motivée que par des calculs politiciens mesquins concoctés par un groupuscule qui à l’intérieur du Pastef est entrain de jeter les bases d’une future gestion opaque et nébuleuse de la municipalité. »
Au delà » Des Guélewars » d’autres partis politiques comme le Grand Parti, PRP, Taxaw Sénégal, le PUR, SET, AG Jotna ont également décidé de quitter la coalition Yewi Askan Wi et de rejoindre Wallou Sénégal.
Les démissionnaires ont profité d’un point de presse pour rendre publique cette décision ce mardi. Une décision qui risque de remettre en cause les projections des leaders de Yewwi Askanwi et qui va certainement revoir à la baisse les chances du Pastef dans cette commune conquise de haute facture lors de la présidentielle de 2019.
Rose DIEDHIOU