@Atlanticactu.com – Malgré les mises en garde du patron de la coalition présidentielle et de l’APR, sur les candidatures aux allures d’échappée solitaire aux prochaines élections locales, il existe des responsables qui ont décidé de passer outre le mot d’ordre de Macky Sall. Celui qui est le plus en vue n’est personne d’autre que l’actuel ministre de la Santé dont les proches ne cessent de clamer qu’Abdoulaye Diouf Sarr est le leader naturel de Dakar donc, le candidat légitime.
Si le mot d’ordre du président Macky Sall était toujours respecté par les responsables de l’APR, cela n’a pas tenu longtemps. A Dakar, la récente sortie publique de l’ancien ministre des Affaires étrangères aux côtés cotes du chef de l’état n’a pas arrangé les choses. Amadou Ba était dans la délégation présidentielle lors du déplacement de Macky Sall à Camberène lors du décès du Khalife général des Layennes. Assez pour que certains postulants notamment à la Ville de Dakar rompent la circulaire du chef de l’APR du 3 août dernier où le président Sall « invitait tous les responsables, militants et sympathisants de son parti soucieux de leur victoire pour la gestion des collectivités territoriales de rester attentifs aux orientations de la direction du parti »
« Si l’Apr (Alliance pour la république) veut gagner plus de collectivités locales, ses responsables doivent attendre les instructions de la direction du Parti », a décrété Macky Sall
Mais Abdoulaye Diouf Sarr et les siens ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes que le président Macky Sall. Car, à peine les supputations sur un éventuel soutien apporté à Amadou Ba, sorti de sa retraite depuis sa défenestration du gouvernement, ont commencé à prospérer, le maire de Yoff a lancé sa plateforme pour la conquête de la mairie de la Ville de Dakar.
Cette plateforme se nomme « Abdoulaye, Dakarako Soxla », qui signifie « Dakar a besoin d’Abdoulaye ». D’après ses partisans, sa plateforme transcende l’Alliance pour la République ou la communauté léboue auxquelles appartient le ministre de la Santé et de l’Action sociale car elle est composée de toutes les associations communautaires
Avec une telle démonstration de force, Abdoulaye Diouf Sarr espère faire pencher Macky Sall en sa faveur pour éviter le vote sanction de la communauté leboue. Mais, ne risque -t-il pas de se tirer une balle dans la tête en opérant un tel forcing surtout après sa gestion décriée de la pandémie du Covid-19 ?
Charlotte DIOP