epa12304887 Former Ivorian president Laurent Gbagbo speaks during a meeting in Yopougon, a neighborhood of Abidjan, Ivory Coast, 16 August 2025. The meeting demands 'free, inclusive, transparent, and peaceful elections' and the re-registration of Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, and Charles Ble Goude on the electoral roll. EPA/LEGNAN KOULA (MaxPPP TagID: epaliveeight452478.jpg) [Photo via MaxPPP]
Aprés avoir été empêché de participer à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre dernier, le PPA-CI de Laurent Gbagbo décide de boycotter les législatives du 27 décembre.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a indiqué, jeudi qu’il ne participera pas aux prochaines élections législatives.
« Les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies », a fait savoir le PPA-CI dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 6 novembre, à l’issue d’un comité central au cours duquel la décision a été entérinée.
Le parti de Laurent Gbagbo évoque notamment « un environnement socio-politique délétère, marqué par la répression, les persécutions et le harcèlement judiciaire », estimant que ces conditions ne favorisent pas la tenue d’un scrutin libre et transparent.
En outre, le PPA-CI dénonce « la répétition des pratiques de manipulation électorale, la partialité persistante des institutions de contrôle et la répression continue de l’opposition », qu’il qualifie de « signes avant-coureurs d’un nouveau braquage électoral en préparation ».
Le communiqué conclut en affirmant que « le PPA-CI réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte pacifique, démocratique et patriotique pour la restauration de la souveraineté populaire, la réhabilitation de l’État de droit et la refondation du contrat social ivoirien sur les principes de justice, de vérité, de liberté et de dignité nationale ».
En 2021, Le PPA-CI avait pris part aux élections législatives. Grâce à une alliance avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le parti de Laurent Gbagbo avait alors obtenu 18 sièges.
Cette fois, contrairement au PPA-CI, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, son allié au sein du Front commun, a décidé, lui, de se rendre aux urnes le mois prochain.
À noter que le parti de Laurent Gbagbo, dont la candidature à la présidentielle du 25 octobre dernier a été invalidée, continue de contester les conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin et affirme, dans cette logique, « ne point en reconnaître les résultats ».