Sénégal
Atlanticactu/ Drame/ Drogue/ Médina/ Serigne Ndong
Pour fêter le Nouvel An, huit jeunes âgés de 16 à 23 ans, majoritairement élèves et mécaniciens, avaient loué un appartement meublé à la Sicap Liberté 5 pour 130 000 FCFA la journée. Cette rencontre, censée être une célébration privée, a viré au drame après la prise de substances illicites.
D’après L’Observateur dans son édition du mardi 6 janvier, le groupe aurait consommé du chanvre indien et une pilule d’ecstasy rose connue sous le nom de « Tik-Tok ». La victime, Baye Cheikh, résidant à la rue 6 de la Médina, aurait fumé plusieurs joints avant d’avaler une demi-pilule. Peu après, il a ressenti de violents maux de tête, suivis de difficultés respiratoires.
« Il a pris une moitié et partagé l’autre avec ses amis, qui ont dissous la drogue dans une tasse pour en consommer à tour de rôle. Dix minutes plus tard, Baye Cheikh s’est plaint de fortes céphalées, puis s’est brusquement levé en mâchant sa langue », rapportent des sources du quotidien du Groupe futurs médias.
Malgré l’aide de ses camarades et l’intervention des sapeurs-pompiers de Dieuppeul, le jeune homme n’a pas survécu. Sur place, la police a découvert des restes de drogue et du matériel de consommation. Une autopsie a été requise afin d’établir les causes exactes du décès.
Les compagnons de la victime ont été placés en garde à vue pour détention et usage collectif de substances psychotropes, ainsi que pour non-assistance à personne en danger. Le propriétaire de l’appartement, identifié comme Ch. D, est quant à lui activement recherché par les enquêteurs, selon la même source.
