Le fonctionnaire de police Mouhamadou Amoule Yakar Diouf vient à nouveau d’être honoré. Après les multiples distinctions épinglées sur les frêles épaules de ce policier hors pair, c’est Partners, une organisation de la société civile qui a décidé d’honorer cet homme hors du commun. L’homme accumule les distinctions et la reconnaissance des populations au moment où la Directeur Général de la Police Nationale tardive à le récompenser. Il a été décoré dans le cadre de l’exécution du projet de Sécurité Routière « Roadmaps to Sécurité »
« Amoul Yakar, le policier sénégalais à qui on ne glisse pas un billet dans le permis », « Amoule Yakar, le policier incorruptible », tels sont les témoignages de la presse à l’encontre de ce fonctionnaire de police qui constitue un exemple à promouvoir dans les forces de sécurité du Sénégal.
Et pourtant, malgré ses distinctions qui au delà de l’homme honoré toute la police nationale, Amoule Yakar comme on l’appelle continue d’être ignoré par sa hiérarchie. En effet, les usagers de la route ont à l’unanimité, reconnu le professionnalisme de ce fonctionnaire de police qui n’a jamais été pris à défaut aussi bien par un chauffeur que par les éléments de la brigade prévôtale.
Au moment où ses collègues bénéficient de missions onusiennes leur permettant d’y accumuler une fortune afin d’améliorer leurs conditions d’existence, Amoule Yakar Diouf continue de broyer du noir. Une position du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et du Directeur Général de la Police, Ousmane Sy qui ne cadre pas une volonté de lutter contre la corruption. Ce qui fait dire à certains éléments de la Compagnie de Circulation de Dakar que leur collègue Amoule Yakar dérange du fait des nombreuses distinctions reçues en reconnaissance à son dévouement.
Ailleurs, Amoule Yakar Diouf aurait été un cas d’école, un élément stimulateur pour les fonctionnaires de police plus jeunes. Car, en récompensant ce policier hors pair, on consacre définitivement l’excellence dans ce corps souvent cité dans les rapports de corruption.
Ce qui fera dire au Général Mouhamadou Keïta, le PCA de Partners West Africa, au moment de remettre sa décoration à l’agent de police, « SI nous renforçons et soutenons les organisations de la société civile (OSC) et SI nous engageons les gouvernements et d’autres parties prenantes sur le rôle important des OSC dans toutes les étapes des processus décisionnels, ALORS nous renforcerons la gouvernance démocratique pour la paix et la sécurité. »
Mame Penda Sané