Sénégal
Atlanticactu/ Diplomatie/ Saliou Ndong
Le président Bassirou Diomaye Faye a récemment visité le centre de démonstration de Huawei en Chine, où il a découvert les avancées technologiques de ce géant chinois. Huawei propose des solutions innovantes dans divers secteurs, visant à relever les défis du développement numérique au Sénégal.
Lors de cette visite, plusieurs propositions concrètes ont été avancées pour créer un écosystème de talents et favoriser une transformation systémique au Sénégal. Le président Diomaye Faye a évoqué la possibilité d’un partenariat à long terme avec Huawei, une entreprise multinationale spécialisée dans les technologies de communication numérique.
En sortant de sa visite à Pékin, le président a souligné que ce partenariat pourrait s’inscrire dans la durée, en fonction des projets initiés par le nouveau gouvernement dans divers domaines nécessitant des solutions innovantes. Il a souligné l’importance d’envisager des perspectives à long terme pour la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques du Sénégal.
Le président a également précisé que le partenariat avec Huawei sera soumis à l’approbation du ministère compétent afin de s’assurer qu’il est en accord avec la vision de transformation numérique du pays et respecte les préoccupations en matière de souveraineté. Selon lui, le numérique sera un moteur essentiel de la croissance et de la transformation systémique du Sénégal.