Sénégal
Atlanticactu / Ziguinchor / Rose Diedhiou
Si la plupart de l’opposition a déjà rejeté l’appel au dialogue lancé par le président Macky SALL, du côté du pouvoir on œuvre pour une participation inclusive. C’est le cas de Benoît Sambou, plénipotentiaire du parti au pouvoir au précédent dialogue qui soutient l’initiative tout en mettant en garde sur la question de la probable 3e candidature du président Macky Sall en 2024 qui ne peut pas faire l’objet d’une discussion au cours du dialogue politique.
« Il n’en est pas question. Il ne saurait y avoir une place pour discuter de la légitimité ou de la volonté probable ou improbable du président de la République (Macky Sall) de vouloir se présenter. C’est un libre choix. Ce qui est constant est que la loi, la Constitution, la jurisprudence en la matière lui offre toutes les possibilités et les garanties pour qu’il puisse présenter sa candidature », soutient M. Sambou, lors de l’émission Grand Jury ce dimanche sur la Rfm.
« C’est un choix personnel », poursuit-il. Ajoutant : « Ça ne pourrait être l’objet d’une discussion » au cours du dialogue politique prévu le 30 mai.
A l’en croire, au cours de cette rencontre initiée par le président Macky Sall, il sera question de « discuter principalement de la réhabilitation politique de certains homme en maille avec la justice ». En l’occurrence, Khalifa Sall et Karim Wade.