Sénégal
Atlanticactu/ Wally Seck/ Pool judiciaire financier/ Serigne Ndong
L’artiste-chanteur Ibrahima Waly Seck a été auditionné ce matin par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier, en présence du procureur de la République, Ibrahima Faye. Entendu au fond pendant moins de vingt minutes dans le cadre de l’affaire Amadou Sall, il a nié toute implication dans une association de malfaiteurs en bande organisée ainsi que dans des faits présumés de blanchiment de capitaux.
D’après des sources proches du dossier, Waly Seck a axé sa défense sur sa bonne foi. Il affirme avoir vendu un véhicule à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, pour un montant de 210 millions de FCFA, précisant que la transaction s’était déroulée « avec tous les papiers en règle ». Ce montant correspond par ailleurs à la caution qu’il avait déposée pour obtenir sa mise en liberté provisoire en septembre 2025.
Vêtu de noir et entouré de ses avocats Mes Abou Dialy Kane, Dior Diagne, Alioune Badara Fall et Souleymane Soumaré l’artiste a quitté discrètement les locaux du pool judiciaire financier par le sous-sol, à bord d’un véhicule personnel.
