Sénégal
Atlanticactu/ Projet WACA/ Serigne Ndong
Ousmane Diop, responsable financier du programme WACA, une initiative de l’UICN pour la conservation des zones côtières ouest-africaines, a été arrêté par la Section de recherches, puis déféré au parquet mercredi. Il est poursuivi pour abus de confiance et faux en écriture privée de banque portant sur 47,2 millions de F CFA.
Selon Libération, l’équipe dirigeante du programme comprenait notamment Nyandry Rakotoharintsifa (directeur régional), le chef du service finances et administration, et Ousmane Diop, chargé de la gestion administrative et financière.
Lors des missions, les membres recevaient des avances, dont les montants non utilisés étaient restitués à Ousmane Diop, chargé de les reverser sur le compte Ecobank du programme. Mais un écart financier a été constaté par le coordonnateur du projet, Malé Diagana. Interrogé, Diop avait promis une régularisation, avant de produire un fichier Excel falsifié et deux faux reçus bancaires aux couleurs d’Ecobank.
Face à ces manœuvres frauduleuses, la direction du programme a porté plainte, entraînant son arrestation et sa mise à disposition de la justice.
