Jean Baptiste FAYE, alias Ameth FAYE, et onze autres individus ont été présentés au parquet pour s’être violemment opposés aux forces de l’ordre lors d’une opération de libération de l’espace public à Biscuiterie
L’incident a débuté lorsque le commissariat a été sollicité pour accompagner la commune de Biscuiterie dans une opération de désencombrement sur un site stratégique, situé derrière le siège des Impôts et Domaines.
Sur place, le sous-préfet, le secrétaire municipal et le commandant du corps ont ordonné aux occupants, principalement des charretiers et des mécaniciens, de quitter les lieux pour permettre le bon déroulement des opérations.
C’est à cette injonction que les travailleurs présents ont opposé un refus catégorique, marquant le début des hostilités.
D’après Libération, la situation a dégénéré lorsque Jean Baptiste Faye (54 ans) a délibérément foncé sur les forces de l’ordre avec son véhicule. Bien que rapidement maîtrisé, l’homme a continué de haranguer la foule et de proférer des insultes, propageant l’agitation parmi les jeunes présents.
Des jets de pierres ont visé les agents, atteignant l’un d’eux à l’arcade droite. Un véhicule de la mairie de Biscuiterie, deux motos, un groupe électrogène et du matériel de la Sonagedont, également, été incendiés par les manifestants.
Le commissariat des HLM a déféré hier les 12 individus impliqués. Jean Baptiste FAYE et ses complices présumés sont poursuivis pour troubles à l’ordre public, violences et voies de fait exercées sur des agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions.