Annoncé il y a quelques heures par le porte-parole du gouvernement de transition, Joël Meyer l’ambassadeur de France au Mali qui avait 72 heures pour quitter le territoire national, vient de sortir du territoire national. Le diplomate a quitté Bamako, ce mercredi soir, à bord de Air Mauritanie.
L’ambassadeur de France n’aura pas mis beaucoup de temps pour exécuter la décision du gouvernement malien qui lui avait notifié que sa présence n’était plus désirable et ce, après les propos du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qualifiés d’outrageux par la junte malienne au pouvoir. Joël Meyer a été sommé de quitter le Mali dans un délai de 72 heures en réaction.
En France, de nombreux partis de l’opposition ont vivement critiqué la décision malienne et les autorités françaises. Marine Le Pen la présidente du Rassemblement National a, à travers un tweet, dit « Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur », a écrit la candidate à la présidence de la République.
Atlanticactu.com