jeudi, 22 janvier 2026 09:42

Démocratie et justice sociale : Noo Lank expose ses préoccupations au sommet de l’État

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Collectif Noo Lank/ Malick Ndiaye/ Serigne Ndong

Dans un contexte marqué par de fortes attentes citoyennes en matière de gouvernance démocratique et de justice sociale, le Collectif Noo Lank poursuit son engagement en faveur d’un dialogue institutionnel constructif. C’est dans cette dynamique que le Collectif a été reçu, ce mardi 27 mai 2025, par le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Son Excellence Monsieur Malick NDIAYE, à la suite d’une demande d’audience introduite en mars dernier. Cette rencontre, empreinte de respect républicain et d’écoute mutuelle, a constitué une opportunité précieuse pour exprimer des préoccupations fondamentales et formuler des propositions concrètes en vue d’un renforcement de la démocratie et de la transparence institutionnelle au Sénégal.

▪️Communiqué de Presse
Audience entre le Collectif Noo Lank et le Président de l’Assemblée Nationale
Le Collectif citoyen Noo Lank a été reçu ce Mardi 27 Mai par le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, son excellence Monsieur Malick NDIAYE et ses collaborateurs suite à une demande introduite le 20 Mars 2025.
Cette audience, tenue dans un esprit républicain et d’écoute mutuelle, a permis à notre délégation de partager un certain nombre de préoccupations majeures liées à la gouvernance démocratique, à la justice institutionnelle, et aux enjeux sociaux actuels.
Au cours de cet échange, le Collectif a abordé les points suivants :
•La vigilance à observer face aux risques de politisation de la Haute Cour de Justice ;
•La nécessité pour la XVe législature d’assumer pleinement sa mission de contrôle parlementaire et de reddition des comptes ;
•La position du Collectif sur la criminalisation de l’homosexualité, en cohérence avec les valeurs largement partagées par les citoyens sénégalais ;
•L’importance de renforcer le dialogue régulier entre le Parlement et les organisations de la société civile ;
•Les attentes citoyennes en matière de diplomatie parlementaire, notamment sur la problématique de l’accès aux visas et des rendez-vous consulaires; les cartes de séjour, la réciprocité des Visas.
Le Président de l’Assemblée Nationale a salué l’engagement citoyen du Collectif Noo Lank et a exprimé sa disponibilité à approfondir les échanges autour des préoccupations soulevées.
Le Collectif reste déterminé à poursuivre son travail de veille démocratique, de vigie citoyenne dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais, et à contribuer activement à la consolidation d’institutions fortes, transparentes et à l’écoute des citoyens.
Le collectif Noo Lank a remis un mémorandum au President de l’Assemblée Nationale dans lequel des propositions sont détaillées sur les différents points évoqués.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents