@Atlanticactu.com — La Gambie a confirmé lundi que plusieurs communautés de la côte occidentale du pays avaient été déplacées suite à une opération militaire lancée par l’armée sénégalaise contre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dans le sud du Sénégal.
« Compte tenu de la proximité de la Gambie, plusieurs communautés et villages, en particulier dans les districts de Foni Bondali, Foni Kansala et Foni Bintang Karanai, ont été touchés par le bruit de tirs nourris et d’informations faisant état d’obus s’abattant sur ces villages frontaliers gambiens », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ebrima Sankareh, dans un communiqué relayé par Xinhua.
Le président gambien Adama Barrow a demandé une vigilance accrue, des patrouilles frontalières robustes et une sécurité renforcée à la frontière gambienne pour la sécurité des citoyens et la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays contre toute menace étrangère potentielle, a ajouté le communiqué.
Cette opération annoncée dimanche par l’armée sénégalaise fait suite à l’accrochage du 24 janvier dernier entre armée et des éléments du MFDC ayant causé 4 morts et 7 otages du côté de l’armée. Les otages avaient finalement été libérés le 14 février 2022.
Le MFDC se bat depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance, frontalière de la Gambie. Ce conflit a causé des centaines de morts et des milliers de déplacés.