jeudi, 19 février 2026 13:34

Cybercriminalité : 651 arrestations et 38 millions d’euros récupérés en Afrique

Partager sur :

Les plus lus

Afrique

Atlanticactu/ Fraude numérique/ Interpol/ Serigne Ndong

Les polices de 16 pays africains ont porté un coup majeur à la cybercriminalité. En deux mois, 651 individus ont été arrêtés et des réseaux frauduleux ayant escroqué près de 38 millions d’euros démantelés, a annoncé Interpol le 19 février 2026 depuis Lyon.

Les escrocs utilisaient des promesses de profits fictifs, des fraudes aux paiements mobiles, de faux investissements en cryptomonnaies et profitaient du vol massif de données personnelles ou de fausses applications.

Coordonnée par Interpol, l’opération « Carton Rouge 2.0 », menée du 8 décembre 2025 au 30 janvier 2026, a saisi plus de 4,3 millions de dollars et identifié 1 247 victimes, surtout en Afrique, mais probablement plus nombreuses.

Sous l’égide de l’African Joint Operation against Cybercrime (AFJOC), l’action a touché notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun. Au Nigeria, un réseau de phishing ciblant les investissements numériques a été démantelé. En Côte d’Ivoire, 58 fraudeurs de prêts mobiles abusifs ont été interpellés.

Financée par le ministère britannique des Affaires étrangères, cette initiative marque un tournant dans la lutte contre la criminalité numérique, et Interpol invite les victimes potentielles à se signaler aux autorités locales.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents