La crise politique qui secoue le Sénégal depuis 2021 et qui a causé la mort de plus d’une trentaine de personnes, pourrait trouver une solution si l’on se fie à Robert Bourgi. L’avocat et conseiller politique franco-sénégalais, exprime sa conviction quant à une solution durable avec l’implication du Roi du Maroc qui pourrait jouer un rôle dans cette crise en raison de son amitié avec le président Macky Sall.
Invité de l’émission Grand Jury de la RFM, Robert Bourgi dira : « S’il doit y avoir une médiation, je pense à un homme que je ne connais pas personnellement, mais dont je connais l’aura en raison du pouvoir Mahométan qu’il détient. Il s’agit du Roi du Maroc. Sa Majesté le Roi Mohamed 6 pourrait être le médiateur, car il est un ami du président Macky Sall, et le président le respecte beaucoup, de même que c’est réciproque ».
Le Royaume chérifien et le Sénégal entretiennent des relations séculaires depuis plusieurs décennies et le Roi Mohamed 6 comme son père, feu Hassan 2, ont soutenu toutes les initiatives économiques du privé marocain à destination de Dakar.