Sénégal
Atlanticactu/ RADDHO/ Saliou Ndong
L’immigration irrégulière refait de plus en plus surface dans l’actualité, mobilisant l’attention de toutes les organisations de défense des droits de l’homme. La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a réagi au drame survenu à Mbour la semaine dernière. Dans un communiqué publié ce mardi et transmis à PressAfrik, la RADDHO a exprimé sa profonde tristesse face au naufrage d’une embarcation de fortune survenu le 8 septembre.
L’organisation africaine rappelle à l’État le droit fondamental de chaque citoyen à la liberté de circulation, un droit garanti par la Constitution. La RADDHO exige ainsi que l’État mette en place une véritable politique migratoire.
C’est pourquoi la Raddho demande aux autorités sénégalaises de :
- S’attaquer, avant toute chose, aux causes profondes de la migration que l’on peut qualifier de forcée,
- Impliquer toutes les strates de la société, y compris les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique nationale à venir de migration,
- Repenser la politique d’aide à la réinsertion sociale des migrants de retour et des personnes déplacées en s’appuyant sur les textes adoptés dans le cadre de l’union africaine et de la Cedeao entre autres.