Le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de l’Union des Caisses du Crédit mutuel du Sénégal (UCCMS) ont conjointement organisé un point de presse pour apporter des réponses claires aux allégations « tendancieuses et fallacieuses » qui ont été portées par le tiers collectif à l’encontre de leur institution et de ces dirigeants. Au cours de la rencontre, le Conseil d’administration a pris une résolution.
Le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de l’Union des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal (UCCMS) ont apporté des réponses suite aux allégations tenus par le collectif des tiers.
« Le contexte de stabilité dans lequel on se trouvait, suite aux longues négociations et à l’accord d’entreprise trouvé entre les différentes entités que sont le collège des délégués et la direction générale sur arbitrage du Conseil d’administration », a déclaré, le président du Conseil d’administration.
« Après de longues négociations, des accords sont trouvés et il y a eu signature officielle et symbolique le 29 janvier 2021. Cet accord est gage de sécurité et de stabilité pour un quinquennat. Suite à cet accord, les entités signataires sont toujours dans l’obligation de respecter les termes de l’accord et aucune entité n’a le droit de violer ces termes », a-t-il dit.
Selon lui, le Conseil de surveillance s’est autosaisi pour faire un contrôle sur les points évoqués par le collectif des tiers. « Le Conseil de surveillance a mené ce contrôle librement et de manière autonome. Après ce travail, il y a eu une séance mixte du Conseil d’administration et le Conseil de surveillance pour la restitution de ce contrôle », a-t-il précisé. Avant d’ajouter » il ressort de ce contrôle que toutes les procédures dont parle le tiers collectif sont respectées au sein de l’institution ».
D’après le Directeur général de l’Union des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal (UCCMS), Amadou Jean Jacques Diop, le tiers collectif dit le contraire. Il soutient que toutes les procédures sont respectées et ne souffrent d’aucune illégalité. » Tout a été transparent, toutes les procédures sont respectées. Sur toutes les questions évoquées, nous avons fait des investigations et ce qu’on a trouvé c’est que tout est limpide ici. Il n’y a pas de crise et de malversations. Tout est clean en réalité dans la gestion », a dit le Directeur général de l’UCCMS.
Le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance appellent le Collectif des tiers de revenir dans la normalité, la conformité et la légalité. Selon eux, l’institution se porte à merveille et a une bonne santé financière.
Le Conseil d’administration a pris une résolution forte et rappelle au respect des prérogatives de chacune des instances à savoir l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, le Conseil de surveillance et le Comité exécutif de l’institution.
La résolution donne mandat au directeur général de tout mettre en œuvre pour le respect strict du secret bancaire et des principes de confidentialité qui gouvernent leurs activités conformément aux dispositions légales et réglementaires des textes internes en vigueur.
La même résolution exhorte le directeur général d’UCCMS de prendre des mesures adéquates pour identifier les failles ayant conduit au partage et à la circulation des données confidentielles. Elle invite le directeur général à prendre toutes mesures de nature à doter l’institution de mécanismes permettant de renforcer la sécurité des données en leur possession.